Un pass dans l'impasse – Centre de référence info-suicide (CRI-S) La prévention du suicide accessible à tous !


Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journée d’étude : L’accompagnement des personnes en deuil

18 décembre

20€

Le deuil fait partie de ces expériences inévitables pour chacun d’entre nous. Il met à l’épreuve nos capacités de résilience et nous confronte à notre/nos propres finitude(s). De plus en plus, ce processus est entravé par le fonctionnement sociétal dans lequel nous évoluons (mise à l’écart de la fin de vie, nécessité de performance et délais court pour faire son deuil). De plus en plus «pathologisé», il en devient tabou. Tellement tabou que parler avec un endeuillé nous met mal à l’aise. Que dire, que faire, comment ne pas gaffer ? Ces questions nous font oublier l’essentiel… s’intéresser à l’humanité des individus traversant cette épreuve. Faire son deuil ne veut pas dire oublier mais se souvenir autrement et mobilise des ressources interindividuelles.

Cette journée d’étude, organisée par le Service provincial Social et Santé, en collaboration avec la HERS de Virton et Vivalia, tendra à présenter les réponses possibles à donner à des personnes en détresse. Des pistes de prise en charge s’appuyant sur les différents services spécifiques présents en province de Luxembourg.

L’après-midi, 4 ateliers pratiques permettront aux professionnels et aux étudiants de réfléchir ensemble sur comment accompagner au mieux les personnes endeuillées.

Inscription obligatoire pour le 11 décembre 2017 au plus tard.

Pour en savoir plus, consultez le programme de la journée.

 

Détails

Date :
18 décembre
Prix :
20€

Organisateur

Service provincial social et santé – Service d’Etudes et Documentation Sociales de la Province du Luxembourg
Téléphone :
063/21.22.36
E-mail :
das@province.luxembourg.be

Lieu

Haute Ecole Robert Schuman – Campus de Mageroux
Rue Mageroux 27
Virton, 6762 Belgique
+ Google Map