Dispositif indépendants d’Un pass dans l’impasse : les retombées médiatiques

L’ASBL Un pass dans l’impasse a décidé d’agir face à l’actualité et aux conséquences de la crise du COVID-19, en créant un dispositif d’aide aux indépendants. Celui-ci est composé de deux volets complémentaires avec d’une part une ligne d’écoute gratuite (0800/300.25 disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h) et d’autre part la mise en place d’un réseau de sentinelles[1] en prévention du suicide au sein de toute la Wallonie.
Fort de plus de 600 partenaires (avocats curateurs, banques, guichets d’entreprises, syndicats, caisses d’assurances sociales, secrétariats sociaux, cercles de comptables, CPAS, …), Un pass dans l’impasse avec son dispositif se veut être un service de proximité incontournable auquel les indépendants pourront toujours se référer.
C’est pourquoi nous avons également multiplié les interventions auprès des médias, qui au vu des récents évènements n’ont pas manqué de nous interpeller afin d’avoir l’avis d’experts de terrain.
Un pass dans l’impasse ne s’arrête pas là ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook où nous publions régulièrement nos interventions et actions. Vous pourrez également revoir notre Live du vendredi 20 novembre (qui a déjà été vu plus de 1600 fois !), à propos du dispositif d’aide aux indépendants avec la participation de notre Administrateur Délégué, Thomas Thirion, et de Margaux Carlier, psychologue.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers nos communiqués et interventions dans la presse :
- Article L’Echo – 23 novembre 2020: « Tendre la main aux indépendants, avant qu’il ne soit trop tard »
- Article RTL info – 22 novembre 2020 : «Les indépendants en difficulté ont leur ligne d’écoute en Wallonie: « Appelez-nous, on est là »
- Interview RTL émission – 22 novembre 2020 : « C’est pas tous les jours dimanche »
- Interview podcast vivacité samedi 21 novembre 2020
- Article Sudpress – 19 novembre : « Coronavirus: 126 indépendants ont demandé une aide psychologique auprès d’APESA Wallonie depuis juillet »
- Communiqué de presse dispositif APESA Wallonie ligne d’écoute + projet sentinelles en réaction à l’actualité – 19 Novembre 2020
- Article Moustique – 18 novembre 2020 : Deux confinements, deux effets différents sur le phénomène du suicide »
- Article L’Avenir – 4 novembre 2020 : « Ne pas attendre d’être mal au point de remettre sa vie en question »
- Article Sudpress magazine MAXX – 31 octobre 2020 : « Crise covid : Où trouver du soutien ? »
- Article Solidaris Magazine 4 : éd. septembre 2020
- Article L’Avenir – 10 septembre 2020 : « Près de soixante indépendants ont appelés »
- Article Sudpresse – 13 juillet 2020 : « Les indépendants : groupe à haut risque »
- Reportage TV du – 13 juillet 2020 RTBF : Lancement de la ligne d’écoute
- Communiqué de presse : « APESA Wallonie : dispositif d’aide pour les indépendants en détresse » – 13 juillet 2020
- Lien du Live : https://fb.watch/1_7fQeMR9x/
- Lien Facebook : https://www.facebook.com/CentredeReferencedePreventionduSuicide
[1] Qu’est-ce qu’une sentinelle ? Il s’agit d’une personne volontaire, qui n’est pas un.e professionnel.le de la santé, formée à détecter une personne en détresse suicidaire. La sentinelle fait donc office de lanceur d’alerte vers le service compétent qui met en place une aide proactive auprès de la personne en détresse.