Centre de référence de prévention du suicide – Un pass dans l’impasse Centre de référence de prévention du suicide en Wallonie

Données et causes de décès : les chiffres de 2016 sont disponibles !

Statbel a mis à jour les données et les causes de décès pour l’année 2016. En tant que Centre de référence de prévention du suicide, nous collectons ces données et les analysons de façon détaillée.

En 2016, c’est la première fois que le suicide est la première cause de décès chez les 15-24 ans ! Ce chiffre est interpellant et dénonce un ma-être profondément enfui dans notre société.. Il est grand temps de changer la situation et inverser la situation. Au vue des derniers chiffres disponibles, en 2016, le suicide est désormais la première cause de décès chez une grande part de la population : les 15-44ans…

Si l’on compare les données récentes, c’est à dire de 2016, avec l’année précédente de 2015, on constate une légère augmentation du nombre de personnes décédées par suicide. Cette augmentation, à remettre dans son contexte, peut être dû à différents facteurs et nécessite une étude plus approfondie.

En tant que Centre de référence de prévention du suicide en Wallonie, nous disposons d’une base de données mise à jour continuellement. Celle-ci reprend les données de 2008 à 2016 pour la Belgique avec Bruxelles et la Flandre et principalement la Wallonie. Grâce à ces informations, nous pouvons mettre en avant différentes évolutions sur base de différents critères tels que le sexe, la tranche d’âge, la provenance (régions, provinces, arrondissements), etc. Nous traitons également en termes de nombre et de taux.

Si vous désirez faire appel à notre expertise ou si vous souhaitez des données chiffrées précises, n’hésitez pas à prendre contact avec nous en envoyant un mail à l’adresse suivante : contact@info-suicide.be.