Un pass dans l'impasse – Centre de référence info-suicide (CRI-S) La prévention du suicide accessible à tous !

Nos activités


Sondage : Quelques clics pour préciser les besoins de formation des équipes travaillant en service de santé mentale

Du 01 septembre au 05 octobre 2015, chaque professionnel travaillant en service de santé mentale a été invité à répondre à un questionnaire en ligne en vue d’exprimer ses attentes et besoins en matière de formation concernant la thématique du suicide. Au cours du premier trimestre 2016, sur base des réponses reçues, une offre de formation spécifique sera proposée aux Services de santé mentale de Wallonie.

Voir les résultats du sondage « Quelques clics pour préciser les besoins de formation des équipes travaillant en Service de santé mentale ».

Des questions sur ce sondage ou les possibilités de formation en Région wallonne ? Contactez-nous


Rédaction d’un article sur la prévention du suicide des jeunes en Wallonie

cover_article_glurenbijdeburenDes chercheurs de la KU Leuven et de la VUB publient un livre traitant de la prévention et de la prise en charge des comportements suicidaire chez les enfants et les adolescents. Celui-ci est destiné aux professionnels. L’ASBL « Un pass dans l’impasse » a été sollicité pour la rédaction d’un chapitre intitulé « Un coup d’œil chez les voisins : la prévention du suicide en Wallonie ».

Ce chapitre, rédigé en juillet 2014, présente une vue d’ensemble des politiques et des initiatives en prévention du suicide chez les jeunes en Wallonie. Il aborde aussi le lien entre la dépression et le suicide à l’adolescence. Des pistes de réflexion sont proposées en vue d’adapter au mieux les programmes de prévention aux données psychopathologiques. Enfin, le modèle de prise en charge des adolescents suicidaires développé au sein du Centre de prévention du suicide et d’accompagnement de l’ASBL « Un pass dans l’impasse » est présenté.

Télécharger l’article en français en version PDF

Commander le livre : Andriessen K., Krysinska K., Andries C. (2014), « Zelfdoding bij kinderen en jongeren : Preventie en hulpverlening bij suïcidaal gedrag », Lannoo Campus, Leuven

 


Prise de parole au Colloque « Le suicide chez les hommes : de la prévention à la postvention »

A l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, l’asbl« Un pass dans l’impasse – Centre de prévention du suicide et d’accompagnement – réseau Solidaris » et la Cellule de Prévention du Suicide du Département des Affaires sociales de la Province de Liège ont organisé conjointement, le 10 septembre 2014 à l’Université de Liège, un colloque international ayant pour thème : « Le suicide chez les hommes : de la prévention à la postvention ».

Le CRI-S y a pris la parole pour apporter un éclairage sur les données épidémiologiques relatives à ce public en Wallonie. Ce colloque s’adressait tout particulièrement aux professionnels susceptibles d’être confrontés à cette problématique des hommes suicidaires.Cette journée d’études a réuni environ 130 personnes issues des différents secteurs précités.

Programme du colloque

programme_colloque_hommes_2014

Télécharger le programme

Données épidémiologiques, quelques constats et recommandations

Colloque : "Le suicide chez les hommes : de la prévention à la postvention" - 10 septembre 2014

Télécharger le PowerPoint


Enquête auprès des acteurs de terrain

L’une des premières actions du Centre référence info-suicide (CRI-S) après sa reconnaissance a été de réaliser une enquête sur les besoins. Pour ce faire, un questionnaire a été envoyé auprès de 870 professionnels de terrain en santé mentale sur l’ensemble de la Wallonie.

Les objectifs de cette enquête étaient de :

  • lister les attentes des acteurs de terrain concernant le Centre de référence info-suicide,
  • repérer les projets, les outils et les actions de prévention du suicide existants,
  • adaptés les actions du CRI-S en fonction des besoins des professionnels.

L’analyse de ces questionnaires ne conduit pas à des généralisations concernant les besoins des acteurs de santé en Région wallonne. Par contre, les éléments mis en évidence ont permis une réflexion sur nos activités futures.

En résumé, 85% des professionnels ayant répondu au questionnaire formulent une demande. Après analyse, nous pouvons regrouper ces demandes en trois catégories, à savoir :

  • l’accès à une formation spécifique ;
  • la demande de documentation ;
  • la concertation avec les partenaires du réseau.

Voir les propositions du CRI-S en réponse aux besoins identifiés


Vendredi du social – Le suicide chez les jeunes

Le CEDS de la Province du Luxembourg a organisé une matinée de conférence sur le suicide chez les jeunes dans le cadre du Vendredi du social. Cette matinée s’est tenue à Saint-Hubert, le 21 mars 2014.

Myriam BOREUX, Chargée de projets à l’ASBL « Un pass dans l’impasse » – Centre de référence info-suicide, a dressé un état des lieux de la situation en province du Luxembourg face à la problématique du suicide.

Xavier MALISOUX, Psychologue et Psychothérapeute à l’ASBL « Un pass dans l’impasse » – Centre de prévention du suicide et d’accompagnement, a ensuite développé les facteurs à prendre en compte afin de détecter les adolescents suicidaires ainsi que les conduites à tenir face à ces derniers.

La Coordination Deuil Suicide Luxembourg était représentée par Caroline BENOIT, Responsable et Psychologue et Julie VANDE LANOITTE, Assistante en psychologie. Elles ont présenté leur institution qui a pour thématique le deuil et qui organise des groupes de parole sur ce sujet.

Présentation : Le suicide chez les jeunes
cover_pwp_vendredi_du_social
Télécharger le PowerPoint

Conférence pour le lancement des activités

Pour marquer le lancement des activités du CRI-S, une conférence s’est déroulée la matinée du 5 février 2014, journée francophone de prévention du suicide.

Le cadre légal et les missions du CRI-S ont été exposés, aux 129 professionnels psycho-médico-sociaux présents, par Madame Brigitte BOUTON, Inspectrice générale au département de la Santé et des Infrastructures médico-sociales du Service Public de Wallonie.

Le Docteur Xavier GERNAY, Medecin- psychiatre, a fait part des éléments théoriques permettant de comprendre le processus suicidaire sur base de son expérience dans la prise en charge de ses patients.

L’analyse des dernières données chiffrées concernant le suicide en Wallonie émanent de l’étude présentée par Gilles SQUELARD de l’Association Interrégionale de Guidance et de Santé et conduisent à plusieurs recommandations et axes de travail prioritaires.

PowerPoint : Présentation de la conférence
cover_pwp_le_suicide_en_milieu_scolaire
Télécharger le PowerPoint

Journée d’études sur le thème « Prévention du suicide et milieu éducatif »

Le CRI-S a présenté ses missions, ses axes de travail prioritaires ainsi que les recommandations qui sont à la base de la création de ce service le 4 février 2014 à Liège lors de la journée d’études sur le thème « Prévention du suicide et milieu éducatif ».

PowerPoint : Présentation de la conférence
cover_pwp_le_suicide_en_milieu_scolaire
Télécharger le PowerPoint

Présentation à la presse du Centre de référence info-suicide

Une conférence de presse a été organisée le 17 janvier 2014 afin de communiquer les activités du nouveau Centre de référence info-suicide ainsi que les dernières données chiffrées concernant le suicide en Région wallonne.

Communiqué de presse du 17 janvier 2014
Télécharger le communiqué de presse

Thomas THIRION, Responsable Administratif de l’ASBL « Un pass dans l’impasse » présente les activités du nouveau Centre de référence info-suicide sur le plateau de Canal C.

Interview de Thomas Thirion - 21 janvier 2014
Regarder l’interview

Nous vous invitons aussi à (re)voir le reportage réalisé par Canal C concernant l’étude de l’Association Interrégionale de Guidance et de Santé dévoilant les derniers chiffres disponibles en Wallonie concernant le suicide.

reportage Canal C sur les suicides en Wallonie - 17 janvier 2014
Regarder le reportage