Un pass dans l'impasse – Centre de référence info-suicide (CRI-S) La prévention du suicide accessible à tous !

Nos missions


Le Centre de référence info-suicide est reconnu en Région wallonne en tant que Centre de référence en santé mentale spécifique suicide.

Il a pour objectifs de soutenir les acteurs de terrain dans leur pratique via la promotion de formations, l’organisation de réunions de concertation, la diffusion de données spécialisées, etc. L’observation des pratiques en santé mentale permettra de proposer des recommandations, initier des recherches scientifiques et récolter les informations spécifiques à la thématique du suicide.

Appui aux professionnels

Le Centre de référence info-suicide est une structure de soutien théorique et pratique destinée aux acteurs de terrain sur la thématique du suicide. En effet, il assure une fonction d’information, de formation, de documentation et de relais vers des intervenants spécialisés. De plus, le Centre s’engage à soutenir et collaborer à la mise en œuvre des initiatives spécifiques au « suicide » en Région wallonne.

Concertation transrégionale et transectorielle

Le Centre de référence info-suicide vise à optimaliser et à jalonner le parcours de prise en charge de la personne suicidaire ou suicidante. Dans cette optique, des réunions de concertation avec les différents acteurs concernés par la problématique du suicide sont organisées de manière à instaurer un réseau institutionnel.

Diffusion d’information

Le Centre de référence info-suicide répertorie les services de documentation spécialisés existants. Le Centre répond aux demandes spécifiques sur la problématique suicidaire.

Formation des acteurs de terrain

Le Centre de référence info-suicide assure la promotion des formations. En parallèle, il organise des modules supplémentaires selon les besoins et les demandes des acteurs de terrain.

Observatoire des pratiques en santé mentale

Dans le but de permettre une vue d’ensemble de la prise en charge de la problématique suicidaire, le Centre de référence info-suicide propose un répertoire reprenant les dispositifs d’accueil et d’écoute spécifiques. Il développe des initiatives de renfort de ces dispositifs sur le territoire wallon.

Recherche

Selon les thématiques identifiées et avalisées en concertation avec les différents partenaires, le Centre de référence info-suicide diffuse, produit et soutien des recherches visant à améliorer les pratiques en lien avec la problématique du suicide.

Dépliant : Présentation des activités de l ‘ASBL Un pass dans l’impasse
Télécharger le dépliant


Cadre légal

Les missions confiées au Centre de référence info-suicide sont inscrites dans le code wallon de l’action sociale et de la santé et dans le décret relatif à l’agrément des services de santé mentale et à la reconnaissance des centres de référence en santé mentale.

Télécharger le code wallon de l’action sociale et de la santé.

Télécharger le décret relatif à l’agrément des services de santé mentale et à la reconnaissance des centres de référence en santé mentale du 03 avril 2009.