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Nouvelle étude : « Les suicides sur voie ferrée en Belgique : état des lieux et mesures préventives »

Mathieu Strale, géographe à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) a développé une étude approfondie sur la problématique du suicide sur les voies ferrées en Belgique. Son travail d’envergure permet de mettre à jour les zones à risque mais également les solutions qui pourraient être et qui sont aujourd’hui apportées.

Résumé : Chaque année en Belgique, on dénombre 90 à 100 cas de décès par suicide sur l’ensemble du réseau ferroviaire. Ce nombre, pour le moins élevé, met en avant une crise majeure dans notre société. La problématique du suicide sur le rail touche de nombreuses personnes, que ce soient les victimes et leurs proches mais également les travailleurs des chemins de fer, les conducteurs de trains ou encore le personnel de secours.

Au-delà de l’impact humain, un suicide ou une tentative de suicide sur le rail entraîne de nombreuses conséquences au niveau de la ponctualité des trains :  1600 trains sont supprimés par an, ce qui implique 80.000 minutes de retard et des interruptions de trafic de 3 heures en moyenne par cas.

Le géographe pointe plusieurs zones à risque : les zones suburbaines et en particulier la Flandre occidentale. Dans cet article, vous découvrirez les raisons. Il met également en avant des solutions et des mesures préventives (techniques et de sensibilisation) telles que la pose de clôtures, les blue lights, l’affichage en gare ou encore la sensibilisation par les médias, etc.

Une collaboration s’est mise en place entre Infrabel, l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire de l’Université Libre de Bruxelles et Karolina Krysinska et Karl Andriessen, psychiatres et chercheurs à la KU Leuven. Leur travail est toujours en cours et a déjà fait l’objet de deux publications dont s’est inspiré cet article.

Pour en savoir plus, consultez la version intégrale

 

Source : Medi-Sphere.be

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