Un pass dans l'impasse – Centre de référence info-suicide (CRI-S) La prévention du suicide accessible à tous !

Plus de 800.000 décès par suicide en 2015 dans le monde

Les Statistiques sanitaires mondiales publiées par l’Organisation mondiale de la Santé compilent les données des 194 États Membres de l’Organisation sur 21 cibles des objectifs de développement durable (ODD) liées à la santé.

Le rapport de 2017 révèle qu’ « Il y a eu près de 800 000 décès par suicide en 2015, avec le taux le plus élevé dans la Région européenne de l’OMS (14,1 pour 100 000 habitants) et le plus faible dans la Région OMS de la Méditerranée orientale (3,8 pour 100 000 habitants). »

Le troisième objectif de développement durable vise à « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être à tout âge » et cible, entre autre la réduction d’un tiers, par la prévention et le traitement, du taux de mortalité prématurée lié au suicide d’ici à 2030. Pour aider les pays  à atteindre ces objectifs, le récent rapport met en lumière des « Success stories ».  En matière de prévention du suicide, l’exemple de la Corée du sud est présenté. En effet, en réduisant l’accès aux moyens (en l’occurrence les pesticides), la Corée  a pu observer une réduction significative des décès par suicide sur son territoire.

Télécharger le rapport complet « World health statistics 2017: monitoring health for the Sustainable Development Goals«