Un pass dans l'impasse – Centre de référence info-suicide (CRI-S) La prévention du suicide accessible à tous !

Presse


Cette page est destinée aux journalistes.

Contacts presse

Le Centre de référence info-suicide est là pour aider les journalistes à communiquer sur le suicide ou leur transmettre des données chiffrées.

  • Florence RINGLET, Directrice Thérapeutique de l’asbl Un pass dans l’impasse · 0495/88.65.78
  • Thomas THIRION, Responsable Administratif et Opérationnel de l’asbl Un pass dans l’impasse · 0495/99.13.38 · Thomas.Thirion@solidaris.be

Le traitement du suicide dans les médias… un effet de contagion ?

Suite aux divers articles parus dans la presse récemment, Un pass dans l’impasse – Centre de référence info-suicide et le Département des Sciences de la Famille de l’Université de Mons se sont associés pour diffuser une carte blanche.

Les deux structures plaident pour davantage de retenue afin d’éviter les phénomènes de contagion. Elles reviennent sur le rôle préventif que peuvent jouer les médias ainsi que sur quelques recommandations afin de diminuer le risque d’effet dit « Copy-cat ».

L’asbl Un pass dans l’impasse (Solidaris réseau) a publié un communiqué de presse concernant le suicide des jeunes et a répondu aux questions des journalistes de RTL INFO.


Les médias et la prévention du suicide

Facteurs de risques multiples

Dans le cas de décès par suicide, nous cherchons tous à comprendre ce qui a poussé une personne à vouloir mettre fin à ses jours. Les facteurs influençant le passage à l’acte sont nombreux. Il est donc peu judicieux de pointer un seul élément pour expliquer un suicide ou une tentative de suicide. Il s’agit d’un phénomène complexe qu’il ne faut pas banaliser ni rendre sensationnel en textes et en images.

Les médias, un outil de prévention du suicide

Communiquer à propos du suicide est indispensable pour lever les nombreux tabous et non-dits présents dans notre société. L’utilisation adéquate des médias est un outil de choix pour la prévention du suicide en Région wallonne. Les études révèlent une méconnaissance des structures de soutien existantes. Il est donc important de rappeler les différentes modalités de contact lorsque que l’on médiatise un suicide ou une tentative de suicide, car insister sur des facteurs de protection ainsi que les structures d’aide disponibles permet de transmettre un message d’espoir à ceux qui en ont besoin.

Structures de soutien en Région wallonne

Nous vous recommandons de rendre visible le numéro d’une ligne d’écoute accessible gratuitement, jour et nuit, tous les jours de l’année :

Vous pouvez aussi renseigner le numéro de téléphone de l’ASBL « Un pass dans l’impasse » – Centre de prévention du suicide et d’accompagnement qui reçoit, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, les personnes en crise suicidaire et leurs proches – 081/777.150.


Les bonnes pratiques en matière de communication autour du suicide

Point de repères : Le traitement du suicide dans les médias
La prévention du suicide, une ressource pour les professionnels des médias
Le site Presse et Justice
Points de repère - Le traitement du suicide dans les médias

Cette brochure, rédigée par l’association des journalistes professionnels, a pour objectif de soumettre différentes recommandations issues de documents théoriques et d’ateliers d’échanges entre les journalistes et les professionnels de terrain travaillant dans la prévention du suicide.

cover_OMS_recommandations_medias

L’Organisation Mondiale de la Santé, en collaboration avec l’Association Internationale pour la prévention du suicide décrit la place des médias dans la prévention du suicide et donne des indications et ressources pour les professionnels.

cover_presse_et_justice

Ce site reprend une information de base sur notre système judiciaire, les principes déontologiques communément admis ainsi que les règles légales à respecter dans l’accès aux sources et le traitement des informations liées à l’actualité judiciaire. Le site recommande aux journalistes de prendre des précautions particulières pour traiter et rendre compte des cas de suicide.

Télécharger la brochure

Télécharger la brochure

Accéder au site