Centre de référence de prévention du suicide – Un pass dans l’impasse Centre de référence de prévention du suicide en Wallonie

Recommandations de bonnes pratiques en prévention du suicide


COMMENT COMPRENDRE le phénomène du suicide, COMMENT REPERER les personnes à risque, QUE FAIRE et COMMENT REAGIR face à une personne en crise suicidaire ? Que l’on soit un particulier, un professionnel de la santé ou un journaliste, nous pouvons tous être confrontés de différentes façons au suicide. C’est pour cette raison que le Centre de référence de prévention du suicide a mis en place diverses recommandations de bonnes pratiques afin d’être préparé au mieux à cette éventualité.

Nous avons mis en place trois documents.

Le premier s’adresse à la population. Que dire ? Quels gestes adoptés ? Nous répondons à toutes ces questions.

Recommandations population generale

Le deuxième document concerne tous les professionnels de la santé. Que vous travaillez avec des adolescents, des adultes, des personnes âgées ou encore avec des personnes incarcérées, nous vous proposons différents conseils pour prendre en charge une personne en crise suicidaire et pour appliquer au mieux la prévention suicide.

Recommandations pour les professionnels du secteur psycho-medico-social

Le troisième document s’adresse quant à lui aux journalistes. Thématique récurrente dans l’actualité, les journalistes doivent parfois aborder des cas de suicide. Comment en parler sans tomber dans le drama, sans donner trop d’informations précises et peu pertinentes ? Nous avons élaborer différents conseils pour mettre en place une médiatisation dite responsable.

Recommandations journalistes