Un pass dans l’impasse – Centre de référence de prévention du suicide Centre de référence de prévention du suicide en Wallonie

Dispositif indépendants d’Un pass dans l’impasse : les retombées médiatiques

L’ASBL Un pass dans l’impasse a décidé d’agir face à l’actualité et aux conséquences de la crise du COVID-19, en créant un dispositif d’aide aux indépendants. Celui-ci est composé de deux volets complémentaires avec d’une part une ligne d’écoute gratuite (0800/300.25 disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h) et d’autre part la mise en place d’un réseau de sentinelles[1] en prévention du suicide au sein de toute la Wallonie.

Fort de plus de 600 partenaires (avocats curateurs, banques, guichets d’entreprises, syndicats, caisses d’assurances sociales, secrétariats sociaux, cercles de comptables, CPAS, …), Un pass dans l’impasse avec son dispositif se veut être un service de proximité incontournable auquel les indépendants pourront toujours se référer.

C’est pourquoi nous avons également multiplié les interventions auprès des médias, qui au vu des récents évènements n’ont pas manqué de nous interpeller afin d’avoir l’avis d’experts de terrain.

Un pass dans l’impasse ne s’arrête pas là ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook où nous publions régulièrement nos interventions et actions. Vous pourrez également revoir notre Live du vendredi 20 novembre (qui a déjà été vu plus de 1600 fois !), à propos du dispositif d’aide aux indépendants avec la participation de notre Administrateur Délégué, Thomas Thirion, et de Margaux Carlier, psychologue.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers nos communiqués et interventions dans la presse :

 

[1] Qu’est-ce qu’une sentinelle ? Il s’agit d’une personne volontaire, qui n’est pas un.e professionnel.le de la santé, formée à détecter une personne en détresse suicidaire. La sentinelle fait donc office de lanceur d’alerte vers le service compétent qui met en place une aide proactive auprès de la personne en détresse.